R&D - Presses dédiées métiers

En plein essor de l'industrie 4.0, les petites et moyennes entreprises cherchent à automatiser les tâches répétitives de leurs employés.

Si l'amélioration de la productivité était initialement l'objectif principal, une nouvelle priorité est apparue : réduire la pénibilité du travail pour les opérateurs.


Tout au long de la chaîne de production, les machines peuvent être ajustées pour être plus ergonomiques, réduisant ainsi les risques de troubles musculo-squelettiques.

Chez EMG, nous prenons en compte vos besoins et adaptons plusieurs de nos presses pour offrir un meilleur confort à vos employés.

Pourquoi adapter une presse ?


Spécialistes de la fabrication de presses manuelles, mécaniques, pneumatiques, hydropneumatiques et de presses de marquage, nos clients nous demandent régulièrement d’adapter nos machines dans le but d’apporter plus de confort à leurs collaborateurs réalisant des tâches répétitives de façon manuelle.

Lors de la fabrication de pièces en série, la posture de l’opérateur est essentielle pour son confort et pour limiter les troubles musculosquelettiques. Il est également ici question de la sécurité des opérateurs et de la qualité des tâches accomplies.  Dans cette optique, nous réalisons différentes modifications sur nos modèles de presses standard afin de les rendre plus ergonomiques.

Un poste de travail plus ergonomique permet également une plus grande précision et régularité dans les gestes. De ces mouvements adaptés, précis et réguliers découlent naturellement une augmentation de la productivité. Ainsi, adapter une machine au poste de travail de vos collaborateurs devient une opération « gagnante/gagnante ».

 

Quels types de machines peuvent être modifiées ?


La mécanisation dans de nombreux domaines industriels est possible pour la plupart des machines. Nous vous proposons d’apporter les modifications nécessaires aux spécificités de votre activité pour nos presses manuelles à crémaillère et à genouillère et également nos presses pneumatiques.

Selon votre cahier des charges, nous étudions les modifications à réaliser sur nos presses dont les puissances sont comprises :

  • entre 200 et 5000 kg pour les presses manuelles à crémaillère,
  • entre 500 et 2000 kg pour les presses manuelles à genouillère,
  • entre 360 et 6000 kg pour les presses pneumatiques.

 

Quelles parties de la machine sont modifiables ?


Dans la plupart des cas, la colonne vertébrale de la presse reste la même et nous allons travailler son habillage pour l’adapter à une demande particulière d’un secteur d’activité.

 

Succes story d’une presse adaptée au travail spécifique des horlogers

 

 

Les grands noms de l’horlogerie suisse nous font confiance depuis des dizaines d’années. Nous avons développé une gamme de presses mécaniques adaptées à leurs besoins. Manufactures de précision nous faisant confiance : Rolex, Blancpain, Bovet, Bulgari, Swatchgroup, ETA… 

Exemples de modifications que nous pouvons apporter :

 

  • Ajout de ressort de compression sur le coulisseau pour réduire au minimum les jeux mécaniques et ainsi augmenter la précision et la répétabilité du cycle
  • Protection de l’opérateur par des barrières immatérielles, relevables automatiquement avec les grilles latérales, permettant ainsi au régleur d’avoir un espace complètement dégagé pour la mise en place et le réglage des outils
  • Ajout d’un plateau en bois adapté à l’ergonomie du poste de travail, avec une hauteur définie par le client, permettant la mise en place des casiers de pièces
  • Modification de la table de travail avec seulement deux rainures en Té pour le bridage des outils, facilitant ainsi le nettoyage du poste
  • Mise en place d’un éclairage par tube néon LED, réglable en hauteur, assurant une bonne vision de l’outil lors de la mise en place de la pièce
  • Réalisation d’un bâti avec des flancs droits, en intégrant à l’intérieur tous les composants de la presse afin d’en faciliter le nettoyage (armoire électrique, ensemble traitement de l’air, centrale de graissage…)
  • Interface homme-machine avec un écran tactile permettant un pilotage aisé et paramétrable de la presse
  • Et dans certains cas, ajout d’une prise USB pour la charge d’un téléphone ou accessoire
  • ….


La presse horlogère, dédiée à un marché est encore « customisée » pour chaque client afin de répondre avec des demandes spécifiques.

Grâce à son expertise, sa volonté de s’adapter à un besoin d’un marché, EMG saura apporter la solution répondant aux exigences de votre production.