Pliage & Cambrage

Dans le domaine industriel, le pliage est un procédé qui intervient fréquemment pour la fabrication de nombreuses pièces, généralement plates. Le pliage est généralement réalisé avec une configuration de machines-outils spécialisées, la « presse plieuse » (également appelée plieur).

 

Ce type de presses dédiées uniquement au travail de la tôle, munies d’équipements spécifiques, peuvent plier des matériaux métalliques avec une grande précision et assurer la production de petite, ou moyenne série. En effet, leur technologie hydraulique ne permet pas d’assurer de grande cadence, contrairement aux presses mécaniques par exemple et ne permet pas le pliage de petite pièce du fait de leur taille, contrairement aux presses de la gamme EMG. 

 

Dans le cas du pliage réalisé avec des presses mécaniques , manuelles, pneumatiques ou hydropneumatiques telles que celles fabriquées par EMG, les opérations concernent des pièces plus petites et les opérations peuvent également concerner le cambrage. 

 

Cellule de pliage et poinçonnage sur presses EMG chez Nichrominox
Cellule de pliage et poinçonnage sur presses EMG chez Nichrominox
Robotisation de deux presses pneumatiques EMG répondant parfaitement a...
Fabrication sur mesure d’une ligne de pliage/découpage pour presse mécanique 15 tonnes
Fabrication sur mesure d’une ligne de pliage/découpage pour press...
Presse mécanique EMG 15T équipée d’une ligne de pliage/découpage de co...

Qu’est-ce que le pliage et le cambrage à la presse ?

 

Le pliage est une opération qui consiste à déformer ou à former la matière selon un pli, un angle défini par un outil de formage (poinçon et matrice), durant la déformation, la partie extérieure du pli de tôle s’étire alors que la partie intérieure se comprime, ce qui provoque sur la tôle des variations d’épaisseur parfois importantes.

 

Chaque type de matériau (métal : acier, inox, aluminium…) possède des caractéristiques mécaniques qui lui est propre telle que la donnée correspondant à son caractère élastique par exemple.

 

Lors de la conception de la pièce, il est important d’anticiper ces variations d’épaisseur au mieux pour respecter les rayons minimaux des feuilles métalliques à plier.

 

Il existe, pour le pliage, plusieurs abaques avec des valeurs de « coefficient K », le « coefficient de poisson » ou « le module de Young » adapté à chaque type de matériau. Néanmoins, l’expérience est, de loin, la meilleure alliée des metteurs aux points pour effectuer avec précision et au millimètre près tous les pliages utiles sans risquer d’appliquer une force supérieure à celle que le matériau peut supporter.

 

Presse plieuse dédiée ou pliage avec une presse EMG : quels facteurs influencent le choix de la méthode de pliage ?

 

Le choix de la méthode de pliage dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, l'épaisseur et la qualité du matériau.

Le rayon et l'angle de déformation souhaités sont d’autres facteurs importants.

Enfin, la précision requise pour le projet détermine souvent la méthode pour le pliage ou le cambrage et bien entendu le choix de presse à utiliser.

 

Quelles sont les principales méthodes de pliage des pièces métalliques ?

 

Le pliage en V ou en U

Le pliage en V ou en U est l'une des méthodes les plus utilisées actuellement. Pour ce procédé, le poinçon presse la pièce dans une matrice en forme de V ou de U sans la comprimer complètement. L’acier, l’aluminium ou l’inox avec des épaisseurs variées sont des matériaux principalement utilisés. Un grand nombre d’angles différents peut être réalisé de façon précise en ajustant la profondeur du poinçon.

 

Le pliage pour roulage

Le pliage par roulage est idéal pour le cambrage. En passant entre des rouleaux, les feuilles métalliques sont déformées. Des courbures sont obtenues selon un rayon défini initialement. Cela existe, mais pas avec une presse. Il s’agit de rouleuse. Important pour SEO ?

 

Le pliage par frappe

Le pliage par frappe est une technique utilisée pour réaliser des pliages d’une grande précision en poussant la tôle jusqu’au fond de la matrice. Ce type de pliage répond à un besoin très spécifique, comme par exemple la réalisation de coussinets métalliques.

 

Comment se déroule un processus de cambrage ?

 

Proche du pliage, le cambrage consiste néanmoins à déformer une pièce métallique en créant une courbure douce et arrondie. Une fois les caractéristiques de la feuille à cambrer et l’angle souhaités définis, le choix de la presse à plier intervient.

 

Ensuite, la pièce est amenée sur la presse à plier. Le matériau étant poussé contre la matrice inférieure, la pièce ou la tôle acquiert la forme de matrice. Des calculs initiaux sont nécessaires pour définir l’angle optimal en V, ou la forme de la matrice, en fonction de l’épaisseur de chaque feuille métallique, et pour compenser la tendance de la tôle à reprendre sa forme initiale (retour élastique).

 

Un bon positionnement limite les risques de décalage lors des opérations de pliage ou de cambrage. La presse applique la pression pour déformer le matériau en fonction du résultat souhaité, du type de matériau ou encore de l’épaisseur de la feuille métallique.