Assemblage
Un assemblage est une technique permettant de créer une liaison entre plusieurs pièces pour former un ensemble. Des pièces de même matériau (acier, aluminium, inox, alliage, plastique…) ou de matériaux différents peuvent être assemblées. Il est possible d’assembler mécaniquement différentes formes et tailles de pièces avec une presse manuelle, pneumatique ou hydropneumatique. Cet assemblage peut être rigide ou élastique, articulé ou fixe, démontable ou permanent.
Assemblage mécanique, sertissage mécanique avec presses manuelles, pneumatiques ou hydropneumatiques
L’assemblage est un procédé couramment utilisé dans des nombreux secteurs d’activité industrielle nécessitant une liaison entre plusieurs matériaux. Il permet la production de pièces de toutes formes et tailles dont le démontage peut être possible contrairement au soudage. La résistance du point de liaison est néanmoins très élevée. Plusieurs méthodes d’assemblage répondant chacune à des besoins spécifiques existent tel que le rivetage ou encore le clinchage.
Plusieurs types de presses sont capables d’assembler des matériaux métalliques : des presses manuelles, pneumatiques ou hydropneumatiques. Pour ce faire, un outillage spécifique doit être associé à la machine. Il est composé de deux éléments :
- la partie inférieure, fixée sur la table de la presse permettant de recevoir la pièce réceptrice
- la partie supérieure pour la mise en place de l’élément à assembler. Ces parties sont généralement guidées pour assurer un parfait assemblage.
Les presses manuelles à crémaillère et les presses manuelles à genouillère, conviennent parfaitement pour faire de l’assemblage lorsqu’il s’agit d’assembler de petites séries ou pour de l’assemblage occasionnel. Lorsqu’il convient d’assembler des grandes séries (supérieur à 500 pièces/jour), les presses pneumatiques et presses hydropneumatiques sont les plus indiquées.
En effet, ces dernières offrent une plus grande répétabilité et donc un gain de productivité. Certains systèmes complémentaires à l’action principale de la presse peuvent être automatisés comme, par exemple, l’amenage de rivets lorsque l’assemblage est réalisé par le procédé de rivetage. La puissance de ces machines permet également de renforcer le confort de l’opérateur et d’éviter les TMSLT (troubles musculo-squelettiques liés au travail).
Applications d'assemblage réalisées avec des presses :
Il est possible d’assembler une multitude de pièces entre elles en fonction des nombreuses sortes d’activités industrielles. Il est par exemple possible de réaliser un :
- Montage de roulements à billes.
- Montages de bagues de guidage.
- Montages d’inserts filetés ou taraudés
- Montages de joints avec cage acier.
- Montages de goupilles.
- Mise en place de ressort sous contraintes, fixations par vis et relâchement de la contrainte.
- Mise en place de roue dentée sur un axe.
Les caractéristiques essentielles d'une presse performante destinée aux opérations d'assemblage
Pour chaque type d'assemblage, la force doit être adaptée à la résistance des matériaux utilisés. Avec un levier correctement ajusté, la force est restituée avec précision, assurant un assemblage de qualité.
Quelle que soit la gamme nécessaire à votre application, votre presse vous permet un contrôle qualité permanent et optimal, une surveillance de la production ainsi qu’une maîtrise totale de votre processus de fabrication.
Ainsi, les pièces sont conformes dès le stade de la fabrication. L'automation complète du processus permet une surveillance continue, détectant toute anomalie rapidement.
En appliquant une force contrôlée et régulière sur les matériaux à assembler, les presses garantissent un pressage efficace qu’elles soient utilisées sur un poste individuel ou une production en série.
Assemblage à la presse : précision, ergonomie et sécurité
Nos presses manuelles et pneumatiques sont équipées à la demande de solutions innovantes de capteur de force et de déplacement. Selon le type de presse, une barrière immatérielle, en option, assure la sécurité de l'opérateur et une commande permet une manipulation aisée. L’assemblage est l’une des applications courantes qu’il est possible de réaliser avec une presse EMG.
Une conception étudiée pour une gamme complète de presses d'assemblage
Selon l’application, le choix des matériaux et composants peut varier. Par exemple, des versions “hygiène” existent pour répondre aux exigences des laboratoires ou des industries de l’agroalimentaire. Chaque composants et accessoires sont conçus pour assurer une production sans faille et totalement fiable. Des traitements (zingage et nickelage) garantissent la durabilité et la robustesse de la presse. Les matériaux résistent aux contraintes mécaniques et à l'usure et, si besoin, aux exigences de sécurité et d’hygiène (inox).
Les composants de protection, tels que les barrières immatérielles et autres options et accessoires permettent d'adapter la presse aux besoins spécifiques de chaque production, assurant ainsi une réalisation sur mesure.
L'équerrage assure la stabilité et la précision du pressage. La conception et la production intégrées ainsi qu’une solide maîtrise technologique permettent à nos équipes la réalisation de presses répondant aux attentes de nos clients industriels
Nos équipes sont à votre écoute pour vous fournir la presse d’assemblage la mieux adaptée à vos besoins en fonction :
- des critères de dimension de pièces ou d’outil,
- de puissance nécessaire,
- de contraintes de sécurité et de santé,
et respectant votre environnement.